Recherche générative par IA : transformer la navigation en ligne
Depuis la sortie de ChatGPT l’année dernière, de nombreuses grandes entreprises technologiques ont accéléré leurs innovations et leurs investissements dans l’IA générative. Nous avons vu l’IA générative dans presque tous les contenus consommables, mais un domaine dans lequel nous constatons maintenant beaucoup d’enthousiasme est la navigation en ligne.
La recherche générative par IA est là et transforme la façon dont vous recherchez des informations en ligne. Nous avons déjà discuté de ce qu'est l'IA générative. Comprenons à quel point cela devient important dans la recherche en ligne.
Différence entre la recherche générative par IA et la recherche en ligne régulière
La recherche mondiale régulière existe depuis longtemps, précisément depuis septembre 1990, lorsque le moteur de recherche Archie a vu le jour.
La recherche normale sur le Web est manuelle ; vous devez saisir votre requête ou votre mot-clé dans le champ de recherche du moteur de recherche. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing et d'autres classent les sites Web renvoyant les résultats de contenu souhaités selon leur méthodologie exclusive.
Par exemple, le lectorat du site Web, la qualité des pages et l’autorité dans le créneau pertinent. Le moteur de recherche classe ensuite chaque site Web par rapport à votre recherche et les affiche tous en fonction de leur classement. Un site Web de premier rang, par exemple, apparaîtra en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.
C’est-à-dire que les moteurs de recherche Internet standards ne produisent pas de contenu. Ils partagent simplement des éléments provenant de nombreux sites Web.
En revanche, avec la recherche générative, vous ne recevrez que quelques résultats. L'IA sous-jacente évaluera chaque résultat de la recherche,
créez un contenu unique et vous le présentez via un navigateur Web. Des liens vers les sources utilisées par l'IA générative pour créer les éléments qu'elle vous affiche peuvent être présents.
Beaucoup de choses se produisent déjà…
Bing de Microsoft avec capacités IA
En février dernier, Microsoft a annoncé Le moteur de recherche AI-powered Bing et le navigateur Edge « offrent une meilleure recherche, des réponses plus complètes, une nouvelle expérience de chat et la possibilité de générer du contenu ».
Le tout nouveau Bing, présenté comme un copilote du Web pour les utilisateurs, promettait d'offrir une meilleure expérience de recherche, des réponses complètes et une expérience de chat. Il est alimenté par la même technologie OpenAI que ChatGPT.
Lorsque le nouveau Bing a été introduit pour la première fois, Microsoft a déclaré que sa fonction de chat était « plus puissante que ChatGPT » et était alimentée par une nouvelle itération du grand modèle de langage d’OpenAI.
Plus tard, il a été découvert que le GPT-4 d’OpenAI, son modèle le plus sophistiqué, dirigeait la conversation sur l’IA de Bing tout le temps.
Vous pouvez poser des questions au robot Bing AI pour recevoir des informations humaines comme des réponses détaillées avec des notes de bas de page liées aux sources originales. Il peut également vous aider dans des projets créatifs comme l'écriture d'une chanson, d'un poème ou d'un essai, et même générer des images à partir de texte via le créateur d'images de Bing.
Microsoft a ensuite fait des annonces majeures lors de Microsoft Build 2023 en mai concernant les mises à jour de l'IA dans Bing Chat.
L'annonce la plus importante a été l'introduction du tout nouveau Bing sur ChatGPT comme expérience de recherche par défaut.
Cela signifie essentiellement que les connaissances de ChatGPT ne sont plus limitées avant 2021 sur lequel il a été formé. Au lieu de cela, il sera désormais capable de répondre à toutes les questions en indexant l'ensemble d'Internet.
Google arrive avec SGE
Google est entré sur la scène de la recherche générative en concurrence directe avec Bing de Microsoft. La société déploie de nouvelles fonctionnalités d’IA pour la recherche.
Il y a environ trois mois, Google avait annoncé Search Generative Experience (SGE) visant à aider les utilisateurs à mieux apprendre et comprendre les informations en ligne.
Dans un premier temps, les utilisateurs pouvaient obtenir des solutions à leurs demandes pratiques ou afficher des extraits de code créés. Cela s’est fait grâce aux aperçus générés par l’IA de SGE sur divers langages et outils de programmation.
Cependant, Google a récemment annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités de SGE dans un communiqué officiel. Ces fonctionnalités incluent des outils permettant d'afficher la signification de termes inconnus et ceux permettant de saisir et de coder des informations dans plusieurs langues.
Le géant de la technologie a également dévoilé à SGE une fonctionnalité qui aiderait les programmeurs à mieux comprendre les codes grâce à l'IA générative.
La déclaration disait :
« Grâce à nos nouveaux changements, les segments de code dans les aperçus seront désormais codés par couleur avec coloration syntaxique, ce qui permettra d'identifier plus rapidement et plus facilement les éléments tels que les mots-clés, les commentaires et les chaînes vous aidant à mieux digérer le code que vous voyez en un coup d'œil.”
SGE pendant la navigation
La plus fascinante, cependant, est une fonctionnalité qui vous permet d’utiliser les capacités d’IA de SGE pendant que vous naviguez.
SGE pendant la navigation n'est pour l'instant qu'une première expérience dans le cadre de Google Search Labs et vise à faciliter l'expérience de recherche des utilisateurs au-delà de la page de résultats Web. Il est créé pour permettre aux visiteurs Web de localiser plus facilement ce qu'ils recherchent en les aidant à interagir avec le contenu long d'éditeurs et d'artistes.
Par exemple, sur certains sites Web, vous pouvez appuyer sur pour obtenir une liste générée par l'IA des principaux points abordés dans un article, y compris des liens qui vous mèneront directement à la section dont vous avez besoin.
La page aura également une option « Explorer sur la page » vous permettant de voir les questions auxquelles un article répond avant de naviguer vers la partie pertinente.
La fonction est similaire à la fonctionnalité de recherche actuelle de mise en évidence du contenu qui vous amène directement au texte pertinent lorsque vous recherchez des termes particuliers et qu'un résultat correspondant est découvert. Il est cependant cette fois-ci alimenté par l’IA.
Google note cependant que les fonctionnalités SGE ne fourniront pas de résumés IA pour les articles payants. Les éditeurs peuvent également choisir de bloquer la fonctionnalité en déterminant leur contenu comme étant payant dans le centre d'aide.
Conclusion
Les premiers développements récents de l’IA générative dans la recherche pourraient révolutionner complètement la façon dont les gens recherchent des informations en ligne. Cela redéfinit la façon dont nous trouvons des informations en ligne et change le paysage de la recherche. L'expérience de recherche a atteint de nouveaux sommets grâce à sa capacité à produire des réponses similaires à celles des humains, à comprendre le contexte et à personnaliser les résultats de recherche.
Avec des géants de la technologie tels que Microsoft et Google qui investissent massivement dans ce domaine, nous pouvons nous attendre à des innovations rapides qui nous permettront de nous sentir à l'aise lors de nos recherches en ligne. La science fascinante de l’intelligence artificielle est sans fin et, à mesure que le temps passe, nous pouvons nous attendre à ce que l’IA générative devienne courante dans nos expériences de navigation en ligne.